Eternal Agony Index du Forum Eternal Agony
Guilde PVE HL de Wowmania
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chaman Heal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eternal Agony Index du Forum -> Aides aux joueurs -> Guide des Classes -> Chaman
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aiirii
GM & Créateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 54

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 19:08 (2011)    Sujet du message: Chaman Heal Répondre en citant

Liens interessants / quelques sources :
FAQ du chaman heal de chez ElitistJerk
Guide PvE du chaman heal 2.4.3 de chez ElitistJerk
Explications sur les Shaman HEP (Shaman Healing Equivalency Points)
Tableau de comparaison pour le deranking
Infos sur le stacks de totems
The Rev's Holy Handbook of Hallelujah Healing : Guide centré sur les pretres, mais contenant un nombre important d'informations valables pour toutes les classes (Cache google, l'original ayant été supprimé par Blibli)
-------------------------

  • Template
  • Gameplay

    1. Le healing
    2. Un petit mot sur les stats
    3. Que faire si vous êtes oom ?
    4. Gestion de la menace
    5. Le rôle des chamans
    6. Le déranking : comment et pourquoi
    7. Les totems
[*]Macros
[*]Stuff de raid


C'est où qu'on met les points ?
Tout d'abord, je vais parler du template : http://nulos.fbi.free.fr/talents/shaman.html?000000000000000000005000000000…
Bon, il n'existe pas 300 templates heal pour un chaman, il y en a juste un de viable en pve. Et oui, c'est la vie.

Citation:
Arbre Restauration :
Vague de soin améliorée (5/5) : Ce talent permet de faire passer le temps d'incantation de Vague de soin de 3 à 2,5 sec. Quand on sait que c'est le sort qui sera le plus utilisé en heal de tank, c'est le must-have de tout chaman heal.

Focalisation des flots (5/5) : Réduit le cout en mana des sorts de soins de 5%. Vous êtes un healeur, vous devez donc veiller à ne pas finir oom trop vite ou c'est le wype. Le choix de ce talent s'impose de lui même.

Focalisation totémique (5/5) : Réduit de 25% le cout des totems. En tant que chaman, vous passerez votre temps à poser/rappeler vos totems. Le mana que vous économiserez avec ce talent vous sera utile pour placer 1 ou 2 soins de plus avant d'etre oom, surtout si vous commencez à peine à vous stuffer.

Guérison des anciens (3/3) : Le sort qui vous permet d'augmenter l'armure de votre cible en cas de critique. Le tank vous remerciera (il pourra faire des kikoos screens de ses 50k d'armure, woot !).
Maîtrise totémique (1/1) : Augmente la portée des totems de 10m. Quitte à poser des totems, autant que vos alliés en profitent aussi.

Focalisation des soins (5/5) : Le talent qui vous permet de ne pas vous faire ralentir quand vous prenez des baffes. Combiné avec un bouclier de terre posé au bon moment, ce talent permet au chaman de lancer ses heals comme si aucun mob ne lui tapait dessus. Extrêmement utile pour placer une ou deux salves lorsque vous vous faites focus par les mobs.
Grâce guérisseuse (3/3) : Réduit de 30% la menace de vos heals. Ca peut bien vous sauver la couenne.
Totem de restauration (5/5) : boost les 2 totems d'eau les plus utilisés par les chamy. Que demande le peuple ?
De plus, vous avez besoin de ce talent pour débloquer le totem de vague de mana.
Maîtrise des flots (5/5) : Augmente les chances de critiques des heals.
Flot de soins (5/5) : Un buff supplémentaire qui s'applique sur vos cibles. Chaque vague de soin sera plus efficace que la précédente.
Rapidité de la nature (1/1) : Utilisé à bon escient dans une macro, c'est votre unique instant-heal.
Purification (5/5) : augmente l'effet des heals de 10%.
Totem de vague de mana (1/1) : le totem "nan ch'uis pas encore oom". Rend au total 24% de mana au groupe. Avec l'habitude, on arrive à jongler avec ces CD de potion de mana de façon à ne pas descendre en dessous d'un certain seuil de mana. Ce talent est aussi utile en cas de mort surprise du chaman : ankh + potion de mana + bouclier d'eau + totem de vague de mana, et hop on est reparti comme s'il ne c'était rien passé.

Gardien de la nature (3/5) : En théorie, vous n'etes pas censé prendre des coups, mais si (/lorsque) cela arrivera, vous serez bien content de récupérer vos 10% de pv. On ne place pas plus de 3 points ici, on en a besoin ailleurs.
Bénédiction de la nature (5/5) : augmente le bs en fonction de l'intelligence. Permet aussi d'aller chercher le bouclier de terre.

Salve de guérison améliorée (2/2) : augmente l'effet du sort le plus utilisé par les chamans heal. Ça serait bête de s'en priver.

Bouclier de terre (1/1) : "protège" une cible avec un bouclier de 6 charges : chaque coup reçu consommera une charge et rendra des pv à la cible. A noter que ce sort permet également à la cible d'incanter ses sorts avec 30% de chance de ne pas être ralenti par les coups reçus. A poser sur le tank, sur les casteurs en tissu qui reprennent l'aggro ou sur vous.


Citation:
Arbre Amélioration:
Connaissance ancestrale (5/5) : augmente le maximum de point de mana de 5%. En tant que heal, vous aurez besoin de ces 5% 



     
Talents discutables :
Loup fantôme amélioré : ultra pratique en pvp ou en farming, ce sort devient inutilisable dans la plupart des instances et n'offre donc que peu d'intérêt pour un chaman heal qui se veut pve.
A noter cependant : sur certains boss comme Supremus ou Archi ou la mobilité est primordiale, ce talent peut être un bon choix. Il faudra cependant sacrifier dans votre template 2 points. Si vous faites ce choix de la mobilité, je vous conseille de sacrifier soit Gardien de la nature soit Grâce guérisseuse et de BINDER ce sort (Bawi, ça sert à rien de sacrifier 2 points de talents si c'est pour mettre 3h à chercher son loup instant).
Réincarnation améliorée : Ça peut sembler rigolo de pouvoir se réincarner plus vite, mais il vaut mieux placer ces 2 points dans des talents qui vous permettront justement de ne pas avoir à utiliser une ankh...
A déconseiller dans presque toutes les situations.
Esprit focalisé : c'est un talent PvP à la base. Néanmoins, il peut s'avérer utile sur certaines rencontres où les silences de zone sont fréquents (Merci Azhdar
). notamment sur Gruul, Sola, Azgalor ou encore Sharraz donc.



C'est comment qu'on heal ?
Le healing :
Tout d'abord, le chaman est un healeur de groupe. Même s'il est parfaitement capable de maintenir en vie une cible unique, il sera certainement plus utile lorsqu'il sera assigné au heal de raid.
En effet, le chamy possède 3 sorts de soins directs :

La Vague de soin inférieure : A temps d'incantation court (1,5 sec), ce sort permet de soigner le tank en urgence pour éviter le wype. C'est aussi le sort à utiliser sur les dps qui reprennent l'aggro : généralement, il ne tiennent pas assez longtemps pour attendre le cast du gros soin.
Utilisation :

  • Sur vous-même si vous prenez l'aggro.
  • Sur le demo qui n'a pas remarqué qu'il était en train de tanker un mob là.
  • Sur le mago qui s'imagine pouvoir kitter l'instance à lui tout seul.  (Ewi, il y a des mobs qui se kittent pas
    )


La Vague de soin : A incantation longue (3sec sans le talent dans la branche restauration), c'est le sort principal utilisé en heal monocible. Si le tank encaisse bien, attendez qu'il ait perdu au moins 3 à 5k de vie avant de lancer ce sort, pour économiser votre mana. Son long temps d'incantation permet aussi de commencer à le caster avant que le tank ne prenne des baffes et de choisir d'interrupt ou non l'incantation selon les dégâts reçus par le tank.
En cas d'urgence, et combiné avec rapidité de la nature grâce à une macro, on peut le transformer en instant heal pour sauver le tank in-extremis.
Utilisation :

  • Sur le tank, le tank et encore le tank.
  • Sur vous après un ankh

  • Sur le demo en tissu pour lui faire peur et lui faire passer l'envie de tanker
      : "EHO, j'ai 300 pv là, OMG !! Ah nan ça va je suis full life " (Bon, c'est à éviter quand même
    )

 

La Salve de guérison : LE sort de heal que vous utiliserez 50 - 75 % du temps. Plus besoin de réfléchir : choisissez une cible qui a pris des dégâts (oupas d'ailleurs), et le heal rebondira sur les 3 cibles proches qui ont le moins de vie. Si vous lancez une salve sur un groupe de dps, 2 ou 3 clics suffiront à remonter tout le groupe, peu importe qui vous ciblez dans le tas. Il suffit alors de veiller à cibler des personnes groupés pour maximiser l'effet.
Un conseil : si vous avez subi des dégâts et que vous n'êtes pas aux portes de la mort, utilisez une salve sur vous plutôt qu'une vague de soin inférieure : pour 1 sec de cast supplémentaire, vous sauverez peut être la vie d'un dps qui était lui aussi dans une situation difficile à vos cotés.
Utilisation :

  • Sur le tank, pour avoir une chance de soigner les cac/off tanks à coté de lui.
  • Sur n'importe qui lorsque le raid subit des dégâts de zone. j'insiste vraiment : on se moque de savoir si la cible du sort est déjà overhealé par un prêtre qui passait par là ou pas. Même si le dps visé est full life lorsque le soin part, les rebonds de la salves feront que de toute façon le sort sera rentable. Oubliez le kiki-overheal ! De toute façon, vous ne pouvez pas contrôler vos salves. Enfin, on évitera quand même de claquer des salves sur une cible isolé, ça sert à rien
    (et puis bon, si vous faites 75% d'overheal, faut vous inquiéter un peu quand même
      )

2 sorts de soins indirects sont aussi à votre disposition :
Le Bouclier de terre, a poser soit :

  • Sur le tank : avant l'aggro tant qu'à faire, avant un silence, ou en prévision de degâts qu'il devra encaisser.
  • Sur les dps : il arrive que les démo se lâchent. Il arrive qu'ils reprennent l'aggro (si si, ça arrive). Heureusement le temps que le mob arrive sur le pauvre petit dps en tissu, comme vous êtes attentif, vous lui aurez posé un bouclier de terre et vous serez déjà en train de commencer l'incantation d'une vague de soin inférieure.
  • Sur vous : Quand ça chauffe un peu et que vous prenez des dégâts, vous n'êtes généralement pas le seul. Aussi, dès qu'un mob s'intéresse d'un peu trop près à vous, posez vous immédiatement un bouclier de terre et spammez salve de guérison en mode "Olol je mono-touche". Grâce au bouclier ET si vous veillez à le refresh au bon moment, vous devriez tenir vous et vos coupaings les dps le temps que le tank reprenne la situation en main. J'insiste vraiment sur ce point : si vous voyez que vous vous faites sans cesse retarder sur l'incantation d'un sort de soin, arrêtez tout ! Posez vous 1 seconde, lancez un bouclier de terre, et reprenez
     
    Cette seconde passée à ne pas healer sera loin d'être perdue, puisqu'elle vous permettra de continuer votre boulot comme s'il n'y avait pas de mob, ou presque (Qui a dit "cheated" ? )


Le totem de guérison (spé "/follow tank") : marre de cliquer sur les mêmes touches en hero ? posez donc un pitit totem de guérison

Toutes les 2 secondes, les membres du groupe recevront approximativement (<votre bs> / 10) points de vie. Pour peu que le tank soit un rien solide, posez lui un bouclier de terre, tapez /follow nom-du-tank et partez racontez votre vie sur le /g   

Il faudra juste se réveiller sur les boss
(Au passage, on peut aussi faire semblant de dps pour faire genre on fait quelque chose d'utile :noel:)
Par contre, ca ne marche pas très bien en raid, hein 

Un petit mot sur les stats :
Pour ma part, je préfère privilégier ma regen mana à mon bs. C'est un choix qui dépend de votre manière de jouer, et d'autres chamans privilégiant leur bs s'en sortent très bien aussi (mais moins longtemps
).
Je pars en effet du principe que "Il vaut mieux un heal avec un peu de moins de bs, qu'un heal oom :noel:"
Aussi, n'hésitez pas à placer l'enchantement [Eruption de sort] sur votre arme à la place des +81 bs (autour de 1k8 ~ 2k bs, on fait déjà de l'overheal d'facon). Ça vous permettra d'augmenter votre regen mana, et de rentabiliser vos spams de sorts, sans compter que vos coupaings healeurs et casteurs seront contents.
A part ça, pour vos enchantements concentrez vous dans l'ordre sur : votre bs, votre mp5, votre intelligence
Pour le gemmage, dans l'optique de tenir plus longtemps sur la durée, je conseillerais de privilégier dans l'ordre : votre mp5, votre bs, votre intelligence.
Soit :
Chasse bleue ou rouge : +11BS /  +2mp5
Chasse jaune : +11BS /  +5int
Du moins jusqu'au palier T5.
Une fois que vous aurez votre tête T5, vous allez pouvoir re-gemmer votre stuff en appliquant le classique :
Chasse bleue : +11BS /  +2mp5
Chasse jaune : +11BS /  +5int
Chasse rouge :   +22BS
Sans oublier votre métachasse : +12 int / chances de regen 300 mana au lancement d'un sort (Merci Azhdar
)
qui vous permettra de regen en spé "Je sautille partout et je spam mon bouclier d'eau
"
Que faire si vous êtes oom ?
Dans un premier temps, vous vous devez de surveiller votre barre de mana. Certains combats sont très longs et demandent de jouer avec les CD de regen mana pour tenir le plus longtemps et faire honte aux priest obligés de quémander une innerv


  • La première chose à faire est bien sur de s'assurer que votre totem de fontaine de mana est posé.
  • Dès que vous passez à 60 - 70 % de mana : Ne vous posez pas de questions et claquez une potion de mana.
  • Lorsque vous repassez en dessous de la barre des 70% de mana : Hop, on claque le totem de vague de mana.
  • Lorsque que vous passez aux alentours de 40% : normalement, votre CD de potion est de nouveau disponible. Utilisez le !
  • Ensuite, vous devrez sans doute attendre un peu avant que votre CD de Vague de Mana ne soit de nouveau up et si vous arrivez à 5% de mana à ce moment, il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer
    Mais vous pouvez quand même au choix : mendiez une innerv à un druide généreux qui vous rendra a peine 3k mana  (en sachant que vous priverez ainsi sans doute un pretre ou un druide d'une innerv), ou attendre que le CD de votre totem de Vague de mana soit up en spammant votre bouclier d'eau pour passer le temps.

Je vous conseille aussi fortement de vous équiper dès que possible du [totem du Maelström] (trash loot ssc) et de spammer sur le tank votre Vague de Soin Rang1. Ca fera proc le buff [Flot de Soin], [Guerison des Anciens] et surtout votre enchantement d'arme ! (Sans parler de votre éventuelle métagemme). En plus ça fera marrer le tank

Sans blague : spammer le rang 1 avec cet enchantement permet de recupperer très vite assez de mana pour lancer quelque chose de plus sérieux. Ne vous en privez pas, surtout que le sort est gratuit avec le totem en question.
Une variante existe pour récupérer sa mana : Dégottez vous le totem qui diminue le coup en mana du sort éclair, arrangez vous avec un paladin pour qu'il pose son jugement de sagesse sur un mob, et spammez votre sort Eclair rang 1 sur le mob en question. Oh magie ! vous faites proc l'enchantement d'arme ET vous gagnez 75 points de mana par éclair grâce au jugement. En plus les Chamelem seront jaloux de votre cadence de spam. Sans compter que le sort est gratuit aussi avec le bon totem

N'hésitez pas à utiliser ces deux sorts durant toute la durée du combat, dès que vous avez 2 secondes de répit. Ca pourrait bien faire la différence entre le "je suis oom lol", et le "Ha bah le boss est mort, et j'ai encore du mana <3".
La gestion de  la menace :
En tant que  healeur, vous devrez aussi apprendre a  gérer votre menace. Il faut  savoir que chaque point de vie rendu à une  cible génère 0,5 points de menace  pour tous les monstres en combat avec cette  cible. Ainsi, vous vous  rendrez vite compte que lancer une vague de soin  supérieure sur le tank  dès la prise d'aggro est une très mauvaise idée.  Les tanks sont fait  pour encaisser et si vous savez que votre cible  peut tenir 7 secondes  sans mourir, vous pouvez vous permettre de lui  laisser 2 ou 3 secondes  pour monter son aggro avant de lancer un gros  sort de soin.
Le moment  de la prise d'aggro est souvent le plus délicat  pour le healeur : si le  tank est soigné trop tot, vous risquez de lui  reprendre l'aggro, et si  vous attendez trop longtemps, vous risquez de  le voir mourir sous les  coups (Avouez que ca ne fait pas bien sérieux
).
Aussi,  vous devrez le plus souvent faire confiance au tank et  espérer qu'il  ait bien monté son aggro sur tous les mobs qui  l'entourent.
Cependant,  vous pouvez aussi déterminer à quel moment il  est sans risque pour  vous de lancer un gros sort de soin en observant  le tank :
Pour les  pala-tank : Avec leur sort d'aggro multiple et  leur aoe, vous avez peu  de chance de reprendre l'attention des mobs au  premier soin. Lâchez-vous
         
Pour les   guerriers : Évitez de soigner le tank immédiatement lorsque qu'il est   entouré d'un pack. Attendez quelques secondes ou au moins qu'il lance   une aoe (reconnaissable par son son particulier et sa couleur bleue au   sol). Attendez vous à reprendre l'aggro et soyez près à courir vers le   tank pour qu'il vous aide.
Pour les druides : Je n'ai pas encore   trouvé de moyen de déterminer si le tank a ou non pris correctement   l'aggro sur les monstres qui l'entourent. Je me contente donc d'attendre quelques secondes et de prier. Mais avec l'expérience, on commence à retenir le nom des drood-tanks du  serveur  et on sait à peu près à quoi s'attendre avec chacun 
.
En général, vous rencontrerez ce genre de problème uniquement en instance : en raid, il y aura toujours un gentil tank désœuvré pour prendre les baffes à votre place.
Cependant, dès que vous pensez reprendre l'aggro après un soin, essayez de lancer immédiatement sur vous un bouclier de terre et de courir vers le tank afin de limiter la casse. N'attendez pas que le mob soit sur vous pour cela.
Une solution de secours lorsque vous avez repris l'aggro peut être de lancer un horion de givre sur votre cible (de préférence Rang 1) : mais attention, les sorts de givre génèrent BEAUCOUP de menace, et vous ne devez vous aventurer à ça que si vous êtes sur que :

  • le mob est kittable
  • vous êtes capable de le kitter sans bodypull de partout (On évite  dans les couloirs étroits et les grandes salles pleines de mobs donc
    )
  • vous aurez le temps de refresh votre horion lorsqu'il aura expiré (Si vous n'y pensez pas, ça fera PAF le chaman 
    )

Le rôle des chamans :
Vous ne serez pas   toujours en train de poser vos totem ou de healer. Si vous en avez le   temps et la mana, vous pouvez aussi dispell les ennemis qui disposent   d'un buff, coupe-cast les sorts lancés sur votre groupe (ou même poser un horion de feu si ça vous amuse).
En raid, on attendra de vous que   vous vous occupiez principalement de garder en vie les membres du raid à   coup de salves et que vous dispelliez les poisons et autres maladies. Les dispells sont d'ailleurs votre priorité lorsqu'il y en a : laissez les prêtres healer, et spammer vos sorts de dispell sur vos alliés. Ça ne sert à rien de healer une cible empoisonnée si vous pouvez la dispell 
     
Même si vous serez souvent assigné au heal de raid, vous êtes aussi   parfaitement capable de maintenir un tank en vie.
Et rien ne vous empêche de donner un coup de main aux heals assignés aux   tank en rafraichissant un bouclier de terre sur celui ci. Ça ne coute presque rien en mana ni en temps et ça peut faire la différence.
Souvent, quel que soit votre groupe, on vous   demandera d'utiliser votre [Furie sanguinaire]. Avec un CD de 10min, ce sort augmente la vitesse des sorts et d'attaque de 30% pendant 45secondes. Si vous êtes dans un groupe de healeurs, demandez à être changé de groupe juste avant de l'utiliser : ça ne leur servirait pas à grand chose, et autant être dans un groupe de dps pour maximiser l'effet.
Le déranking : comment et pourquoi
En raid lorsqu'on heal, on est rarement tout seul. Dans la plupart des cas, un raid contient 1 ou 2 soigneurs orientés monocible (pretres spé esprit ou paladins), 2 ou 3 soigneurs de raid (chaman ou drood) et le reste est polyvalent (prétres spé coh). Il va sans dire que si vous passez votre temps à healer tout ce qui bouge au rang max comme en héro, vous allez faire BEAUCOUP d'overheal.
Imaginez :
Vous êtes sur un pack de trash et tout va bien, le paladin tenant les tanks tout seul avec ses copains les priests.
Les autres heals hésitent entre dps à la flamme sacrée/à l'éclair ou aller chercher du pop corn.
Tout à coup, c'est le drame !
Un fufu qui ne faisait pas attention se prend un cleavounet et perd 4k pv.
Les heals sont au taquet et lancent tous (oui, tous
) un flash heal sur l'imprudent.
Le fufu voit donc arriver un premier soin qui critique à 3k5, suivi de très près par un autre à 2k, encore un à 3k5, encore un autre, etc...
Bref, seul le premier soin aura été rentable. Les autres sont juste inutiles.
On va donc déranker nos sorts pour éviter de gâcher de la mana à overheal nos cibles.
Pour cela, on choisira d'utiliser la Vague de soin inférieure au rang 4 et la Vague de soin au rang 9 sur les trash mob.
Ainsi, même si nos sorts ne remettent pas full life nos cibles, ils assureront un plus faible taux d'overheal au soin qui arrivera après le vôtre, couteront moins cher en mana, et feront moins d'overheal dans le cas où ils arriveraient trop tard. Bref, c'est tout bénef pour le raid

De plus, vous aurez plus l'impression de jouer en groupe avec les autres heals de cette façon.
Un autre rang important à utiliser est bien sûr le rang 1 de votre Vague de soin. Il assure le stackage rapide des buff sur votre cible, et permet de faire proc le buff augmentant l'armure.
Ces sorts sont utilisés pour diminuer votre overheal et préserver votre mana.


Bon, maintenant on va voir comment l'augmenter
(si si, ça sert).
Je vais donc rentrer en contradiction avec ce que j'ai dit plus tôt sur l'overheal.
Tout d'abord, vérifiez que vous avez une regen mana en mp5 suffisante pour tenir en CONTINU en incantation. Faites des tests, si nécessaire.
Si vous tournez aux alentours de 250mp5, ça devrait être largement assez.
En tant que chaman, avec cette regen, vous pouvez donc théoriquement tenir pendant un temps l'infini en spammant votre Salve de guérison rang 1.
On va donc en profiter et rentrer en contradiction avec toutes les règles de healing déconseillant l'overhealing.
Nous, on va en faire. Mais rassurez vous, pas tant que ça en fait

Vous allez pouvoir spammer votre Salve de guérison rang 1 sur le tank en faisant en sorte qu'il rebondisse sur les dps (Attention à ne pas oublier de repasser en rang max en cas de problème
).
Si votre regen est supérieure (avec un pretre sp dans le groupe ou le bonus 2 pieces T6), vous pouvez aussi utiliser le rang2.
Le but est bien sur de faire proc le buff armure sur les cibles de la salve. Empiriquement, un peu moins d'un rebond sur 4 ou 5 est un critique et fait donc proc ce buff.
Vous ne serez jamais oom avec ce sort, et il ne demande vraiment pas de réfléchir pour être spammé sur le tank, donc ça ne vous coute pas grand chose de le faire

Au final, avec vos salves vous aurez sans doute fait plus de overheal que les autres, mais vous saurez pourquoi

Comme il n'est pas question de mana perdu pour vous et que les buffs de vos sorts proc sur les cibles et soulagent donc les autres heals, c'est largement rentable.
Mais après analyse de recount, on se rend compte que les salves ne font pas tant d'overheal que l'on pourrait le penser, étant donné que c'est du rang 1 et qu'il y aura souvent un cac pour se prendre une baffe inattendue et qui sera donc soigné dans la seconde.
Pour ma part, je dois avoir au grand maximum 10% de mon overheal qui est du à mon spam salve rang1. Que ça soit en héro ou en raid 25.
Les totems : C'est quel totem qu'on pose ?
  L'un des défis des chamans est de savoir quel totem poser et à quel  moment. Pour cela, il vous faudra apprendre à connaitre les autres  classes, afin de savoir quel buff leur convient le mieux.
Chacun de  vos totems trouvera son utilité dans une situation particulière. (Enfin  presque, mais on va faire comme si on n'avait pas vu le totem sentinelle
)  Vous devrez etre en permanence attentif à votre environnement. Etre un  chaman, ça ne se limite clairement pas à garder les yeux sur les barres  de vie. Rassurez vous, vous ne ferez pas de cauchemars à base de barres  vertes, oranges et rouges comme les prêtres

Nan, nous on rêve à base de totems.
Les totems représentent une partie  essentielle du gameplay. Il  est essentiel de  connaitre parfaitement ses totems  afin de savoir lesquels poser et à  quel moment.
Même s'il est facile  pour un chamy de ne se buffer que  lui-même en ne posant que ses totems  persos, en raid, il est souvent  bien plus avantageux de sacrifier  légèrement sa propre efficacité afin  de booster énormément celle de ces  coéquipiers. Vous devrez donc penser  dans une optique d'optimisation de  votre groupe et ne pas vous  concentrer uniquement sur vos stats  personnelles
       
Il  est essentiel pour n'importe quel chaman de communiquer avec son groupe afin de déterminer quel totem poser.
Afin de ne pas être  trop  handicapé par cela, assurez vous d'être dans un groupe qui vous correspond un minimum.
En général, un chaman pourra demander d'être   dans les groupes suivants :
- Chaman heal : toute classe de heal en   priorité ou classe casteur
- Chaman amélio : guerrier et   pala (vindicte ou protection) en priorité, ou rogues.
- Chaman élem :   toute classe de casteur en priorité ou classe heal
N'hésitez pas à demander à être placé dans un groupe de ce type afin de buffer   correctement vos compagnons
       
A   chacun de ces groupes correspondent des totems à poser, qui apportent   des avantages différents selon les classes. Je vais essayer de décrire ces avantages, totem par totem.
Totem de Terre :
Totem de lien terrestre
A utiliser sur les   packs de trashs mobs qui y sont sensibles. Pas de bonus particulier mais   ça permet au tank de ne pas courir partout pour reprendre l'aggro.
Totem de Force de la terre
Augmente la force   de 77. Et augmente donc les dommages effectués par les cac.
Buff   utile pour les classes suivantes : Guerrier, voleur, druide cac, paladin   cac, chaman amélio.
A poser en priorité dans les groupes de tanks.
Totem de Peau de pierre
Diminue légèrement   les dégâts au cac subis par le groupe.

Totem   de Griffe de pierre
Totalement inutile en pvehl. Il peut   cependant être utile en séance de farming.
Totem   de Séisme
Annule les sorts de contrôle du type  endormissement  et peur toutes les 5secondes. Pour être utile, le totem  doit bien  évidement être posé juste avant que le chamy ne se fasse  contrôler 
       

Totem Élémentaire de terre
Invoque un   élémentaire à vos cotés pour 2min.
Partiellement buggué sur   Wowmania :  Cet élem est normalement censé disposer de sorts d'aggro.
Totem de Feu :
Totem   incendiaire
Lance des traits de feu sur l'ennemi le plus   proche. A éviter dans la plupart des situations pour éviter les   aggro-totem-surprise.
Cependant, sur certains boss qui reset leur agro, ça peut être utile : si le totem est bien placé, au reset d'aggro le boss lui foncera dessus au lieu de cogner sur le mago qui ne s'est pas écarté. Ca peut laisser au tank les secondes qui lui sont nécessaires pour reprendre le boss.
Totem de Nova de feu   : très cher en mana et pas franchement utile, c'est néanmoins l'un des  2  seuls sorts d'aoe dont vous disposez.
Totem   de Résistance au givre
Augmente votre résistance aux sorts  de  l'école de givre. A poser absolument lors des combats qui demandent  de  la RG.
Totem de Magma
Votre  2eme  sort d'aoe. A utiliser sur les packs de mobs pour donner un coup  de  main aux mages et démonistes. Gaffe au de-sheepage par contre.

Totem de   langue de feu
Buff les armes en main droite des membres des   groupes en augmentant leurs dégâts. Attention, ce buff n'est cumulable   ni avec windfury ni avec les poisons des voleurs. De plus, les druides   ne peuvent pas en profiter puisqu'ils n'ont pas d'arme en forme de   félin/ours.
Utile pour les classes : Guerrier, paladin cac
A poser   en priorité si vous avez des guerriers dans votre groupe et que vous  ne  pouvez pas leur poser le totem windfury.
Totem  Élémentaire de feu
Invoque un  élémentaire à vos cotés pour  2min. Si vous avez trop de mana, n'hésitez  pas à invoquer cet  élémentaire sur les boss pour donner un coup de  main aux dps.
Partiellement  buggué sur Wowmania : l'élem est censé disposer d'une aoe de feu entre autres.
Totem de courroux
Augmente  le taux de  critique des sorts du groupe. Posable uniquement par les spé  élém.
Totem  à poser absolument si vous le pouvez. Bon, normalement en Heal vous pouvez pas justement



Totem  d'Eau :
Totem de résistance au feu
Augmente  votre  résistance aux sorts de l'école de feu. A poser absolument lors  des  combats qui demandent de la RF
Totem Guérisseur
Soigne les membres du groupe   toutes les 2 secondes.Les soins effectués par tic sont à peu près égaux à votre total de bonus soin divisé par 10.
Peu efficace en groupe de raid.

Totem fontaine de mana
Rend   25 points de mana toutes les 2 secondes. C'est LE totem à garder posé en   permanence.
Totem de   purification du poison
Annule un effet de poison sur tous   les membres du groupe toutes les 5 secondes.
A poser lorsque votre   groupe est sous l'effet d'un poison. Cela facilitera les dispells, et vous pourrez vous contenter de dispell poison uniquement les autres groupes.
Totem de   purification des maladies
Annule un effet de maladie sur tous   les membres du groupe toutes les 5 secondes.
Même chose que pour le   totem précédent.
Totem de vague de mana   
Votre 2eme CD de potion de mana. Sur les combats qui durent,   utilisez le dès que vous descendez en dessous de 65%.   Le CD du totem est de 5min et il permet de remonter la mana du groupe   de 24% au total (Soit entre 2k5 et 3k au total selon votre manapool). Totem appartenant à la branche restauration du chaman.   Must have de tout chaman heal

Attention à bien attendre les 4 ticks avant de replacer votre Fontaine de mana, ça serait bête de perdre un tick de 6% mana en voulant aller trop vite

Totem d'Air :
Totem de glèbe
Absorbe un sort négatif lancé   sur un membre de votre groupe.
Totem de Résistance à la nature
Augmente   votre résistance aux sorts de l'école de nature. A poser absolument lors   des combats qui demandent de la RN.
Totem   Furie des vents
Buff les armes main droite de votre groupe  en  leur donnant une chance de donner un coup supplémentaire avec une   puissance d'attaque améliorée.
On peut penser que ce totem est moins   avantageux que le totem d'agilité. D'une part parce qu'il ne buff pas  le  chaman qui le pose, et d'autre part parce que son bonus est   difficilement quantifiable sur la feuille d'info personnage. Si le totem   d'agilité y augmente visiblement le taux de critique, le proc windfury   n'y est lui pas visible.
Le bonus windfury n'a cependant rien de   négligeable et peut augmenter considérablement le dps de votre groupe.
Et   surtout pour les guerriers, les pala vindictes (et éventuellement   les voleurs).
Pourquoi ?
Car il s'agit tout simplement du meilleur   buff dont peut disposer un guerrier dps : en effet, chaque coup porté lui   donne une chance d'en porter un autre gratuit et plus puissant.   Plus de coups signifie pour un guerrier plus de rage, et donc un dps   potentiellement encore plus élevé. Les pala vindictes tirent également avantage de ce totem, ainsi que les rogues en spé combat   (enfin, pour peu qu'ils acceptent d'enlever   leur poison main-droite).
Si vous êtes dans un groupe  majoritairement  composé de voleurs, vous devrez peut être leur demander  de retirer leur  poisons en main droite pour profiter du buff. S'ils ne  le font pas,  posez simplement le totem d'agilité à la place.
Néanmoins,  si moins  de 3 personnes dans votre groupe peuvent  bénéficier de votre  totem wf,  vous pouvez préférer poser agilité.
Pour les  groupes qui  ne sont pas composés d'au moins 2 ou 3 guerriers, paladins  ou voleurs  spé-combat, préférez toujours agilité.
A noter que  certains  chamélios switchent en permanence entre leurs totems wf et agi afin  de garder  en permanence le groupe sous les deux proc. En effet, le  totem wf buff à  intervalles réguliers les armes pour quelques secondes.  En switchant  sur le totem d'agi au bon moment, il est ainsi possible  de bénéficier  des 2 bonus pendant 9 secondes. Lorsque le  buff wf  disparait, le chaman reswitche sur son totem wf et recommence  la  manipulation. Cette façon de jouer est néanmoins extrêmement couteuse en  mana mais viable si un paladin juge votre cible sous sceau  de sagesse.
Cette  technique est appelée le totem-twisting, et est désormais utilisable sur Wowmania depuis le dernier debug \o/
Totem  de courroux de l'air
Augmente les dégâts des sorts et le  bonus soins de 101.
Utiles pour : toute  classe de heal et de  casteur, ou pour les pala tanks.

Totem  d'agilité
Augmente l'agilité du  groupe de 77, et le donc taux de  critique en mêlée d'environ 2%. Très  apprécié des chasseurs et des  voleurs. Un peu moins des guerriers qui  lui préfèreront sans doute wf.
Ce  totem a également pour effet  d'augmenter le taux d'esquive de votre  tank. A vous de décider si vous  préférer l'aider à esquiver avec agilité  ou à monter son aggro plus  vite avec windfury
       

Totem de tranquillité
Diminue la menace de 30%. A poser dans les groupes de casteurs lorsque qu'aucun paladin ne   peut poser de béné de salut

Personnellement, je suis une adepte des macros : j'en utilise pour  presque tous mes sorts. Certaines macro sont juste indispensables,  d'autre servent plus pour le confort de jeu.
Les macros de switch du totem équipé (Fonctionnent aussi avec les  idoles et les librams
) :
Lorsque vous êtes en combat vous avez du remarquer que vous ne pouvez  pas changer d'armure. Cependant rien ne vous empêche de changer vos armes, bouclier et même... votre totem
     
Nous allons essayer de profiter de cet avantage pour optimiser  l'utilisation de vos totems.
Tous d'abord, il vous faut faire la liste de vos totems disponibles.
Ensuite, on va tâcher de les inclure dans des macros en associant chaque  sort avec le totem correspondant :
Attention, pensez bien à inclure le totem dans la macro en premier,  avant le /cast. Dans le cas contraire, ça ne marchera pas
Voici quelques exemples des macros que j'utilise :
Les deux premières macro seront utilisées pour regen mana lorsque vous  n'êtes pas en train de healer.
La première lancera un éclair gratuit sur la cible de votre cible (ce qui permet de ne pas avoir à switcher tout le temps de cible, et d'être  prêt à incanter un soin si besoin).
La deuxième lancera un soin gratuit sur votre cible.

Code:
#showtooltip Eclair(Rang  1)
/equip Totem de la terre vibrante
/cast [target=targettarget] Eclair(Rang 1)

Code:
#showtooltip Vague de soins(Rang 1)
/equip Totem du maelström
/cast Vague de soins(Rang 1)

Code:
#showtooltip Vague de soins(Rang 12)
 /equip Totem de rétablissement spontané
 /cast Vague de soins(Rang 12)

Code:
#showtooltip Salve de guérison(Rang 5)
/equip Totem des pluies guérisseuses
/cast Salve de guérison(Rang 5)

Code:
#showtooltip Vague  de soins inférieurs(Rang 7)
/equip Totem des plaines
/cast Vague de soins inférieurs(Rang 7)

Code:
#showtooltip Horion de terre
/equip Totem d'impact
/cast Horion de terre

(Valable  pour tous les horions)
Code:
#showtooltip Eclair(Rang  12)
/equip Totem mande-ciel
/cast Eclair(Rang 12)

Code:
#showtooltip Chaîne d'éclairs(Rang 6)
/equip Totem du vide
/cast Chaîne d'éclairs(Rang 6)



La macro instant heal :
Celui là, c'est un classique. C'est la macro qui permet de lancer votre  unique sort instant. Il en existe 2 versions :
La première lance une Vague de soin instant en un clic.

Code:
#showtooltip Rapidité de la nature
/cast Rapidité de la nature
/cast Vague de soins

La deuxième fonctionne différemment : le premier clic lance le buff  Rapidité de la nature, et le deuxième lance le soin instant. Je préfère  cette macro, car elle permet de choisir de lancer plutôt une salve instant si la situation l'exige à la place de la Vague de soin
     
Après, c'est un choix personnel
     

Code:
#showtooltip Rapidité de la nature
/castsequence reset=combat/60 Rapidité de la nature, Vague de soins



La macro decast :
Il arrive que vous soyez amené à decast une cible, tout en  surveillant la vie du tank. Ca n'est pas forcement évident à faire en  même temps, aussi je vous conseille de vous faire une macro pour cela.
Tout d'abord, créez un simple :

Code:
/focus

qui vous servira à placer  la cible de votre choix en fenêtre de focus.
Ensuite, vous pourrez utiliser la macro suivante pour la decast sans  perdre votre cible principale :

Code:
#showtooltip Horion de terre(Rang 1)
/equip Totem d'impact
/cast [target=focus] Horion de terre(Rang 1)

Je vous conseille fortement d'associer un raccourci à cette macro et un autre à  votre sort Horion de terre : Ainsi, vous serez ainsi en théorie capable de surveiller 2 cibles à la fois et de decast l'une ou  l'autre grâce au raccourci correspondant.
Bon, en pratique on a rarement le temps/l'occasion de jouer à ça

Le Self cast Bouclier de Terre :
La macro spé Twoll

Si vous avez besoin de lancer un boubou de terre sur vous même, c'est que vous prenez des dégats et donc que vous avez besoin de healer vite.
C'est donc le bon moment pour claquer votre bonus racial amis twolls 


Code:
#showtooltip Berserker(Raciale)
/cast Berserker(Raciale)
/cast [target=Ciredutemps] Bouclier de terre(Rang 3)

Évidement, il faut remplacer "Ciredutemps" par votre pseudo
. Cette macro permet de lancer en un seul clic votre racial et votre bouclier de terre sur vous, sans perdre votre cible actuelle.
A noter que de temps en temps, la macro bug et seul le premier sort se lance, pour je ne sais quelle raison. Faites attention à ça

_________________
Aiirii, GM des Eternal Agony


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 4 Juil - 19:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eternal Agony Index du Forum -> Aides aux joueurs -> Guide des Classes -> Chaman Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com